Actualités

Projet associatif

SMLH 13. Cérémonie « Apprentis à l’honneur 2023 » à la Préfecture de Marseille

Publié le 06 novembre 2023

Lundi 16 octobre 2023, dans les salons d’Honneur de la Préfecture de Marseille et sous le haut patronage de Monsieur Christophe Mirmand, préfet de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, des Bouches-du-Rhône et de la Zone de Défense Sud, s’est déroulée la cérémonie « Apprentis à l’honneur 2023 ».


Organisée par la Société des membres de la Légion d’honneur des Bouches-du-Rhône (SMLH13) dans le cadre de ses actions envers la jeunesse, cette cérémonie a pour but de valoriser les filières d’apprentissage dans le département, en décernant aux apprentis les plus méritant un certificat « Apprentis à l’Honneur » ainsi qu’un prix délivré sous forme d’un chèque de la SMLH 13, avec le soutien financier de ses partenaires : la Fondation du Crédit Agricole Alpes Provence ainsi que les filières BTP nationale et régionale.

 

Une dizaine de Centres de Formation des Apprentis (CFA) des Bouches-du-Rhône ont répondu en 2023 à l’invitation de la SMLH13. Ainsi, 49 apprentis issus de toutes les filières de formation ont été récompensés et félicités devant plus de 200 personnes, les autorités présentes, leurs familles, les directeurs, professeurs et maîtres de stage de leurs CFA.

Les autorités civiles et militaires présentes étaient notamment l’adjoint au Maire de Marseille en charge de la jeunesse, M. Hedi Ramdane, le Colonel Jean de Mesmay représentant le Commandant de la Légion étrangère, le Lieutenant-colonel Olivier Le Droucpeetle représentant le Gouverneur Militaire de Marseille, le Capitaine de frégate François Leduff, représentant les Marins-Pompiers de Marseille. A noter également la participation de M. Didier Antoniol, délégué régional des OPCO des entreprises de proximité.

 

Dans leurs discours respectifs, M. le Préfet et M. Guy Dabadie, président de la SMLH 13, ont souligné la nécessité et l’importance de cette valorisation de l’apprentissage au sein de la société française, au profit de l’industrie, des services et de l’artisanat, en cohérence avec la politique gouvernementale dans ce domaine. De plus, la participation des CFA, le visage radieux, le sourire et la fierté des jeunes apprentis lors de la remise individuelle de leur certificat et de leur prix dans les salons d’honneur de la République, ont conforté le bienfondé de cette démarche.

 

Enfin, un cocktail offert par la Préfecture a clôturé dans une ambiance conviviale cette belle cérémonie en l’honneur des apprentis de notre département.